couteau de randonnée manche en bois

Les couteaux

Le couteau est le premier outil fabriqué par l’homme. En passant d’abord par l’âge de pierre, du bronze et du fer, l’homme est entré dans celui de l’acier, métal qu’il a appris à dompter, à durcir, et à rendre son tranchant durable.

Le couteau véritable prolongement de la main nous accompagne encore aujourd’hui dans notre quotidien. Il est présent dans toutes les civilisations et la fascination pour cet outil reste intacte. L’homme n’a jamais cessé de le transformer, de l’améliorer, de le décorer et de l’enrichir de la plus belle des manières.

La métamorphose s’effectue entre les mains de chaque coutelier. Quittant la force brute des forges pour laisser la place à la minutie des gestes ou les plaquettes de bois épousent à la perfection les courbes du métal.

 

Différentes étapes s’enchainent : polissage, affutage, et enfin montage des  plaquettes de bois que je façonne selon les essences que je possède, au grès de mes envies, et de mon imagination…

Chaque couteau est unique.

J’utilise des essences de bois tels que acacia, châtaignier, loupe de thuya, noyer de France, etc… Mais également cornes de chevreuil, de cerfs ou matériaux composites.

Selon les modèles, le couteau peut être livré avec son écrin en cuir de très bonne qualité. Accessoire indispensable et idéal  pour ranger le couteau dans la poche sans abîmer ni le couteau… ni la poche !

Tous mes couteaux sont facile d’entretien sur une pierre à eau ou à l’aide d’un fusil.

Je peux également créer avec vous le couteau que vous avez imaginé et rêvé !

N’hésitez pas à me faire part de vos envies !